Information générale

Le myriophylle à épis

L'Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7) a produit une fiche descriptive sur le myriophyle à épis, une des plantes aquatiques non-indigènes la plus largement répandue en Amérique du Nord. On y explique entres autres comment la reconnaître, ses impact et les moyens de la combattre. Pour la consulter, cliquez ici.


Les algues bleu-vert

Les algues bleu-vert (terme scientifique, cyanobactéries) seraient les plus vieux micro-organismes de notre planète; elles dateraient de deux à trois milliards d’années. Elles s’apparentent davantage à des bactéries, mais partagent aussi des caractéristiques communes avec les algues. Pour en savoir plus, cliquez ici


Présence de plantes aquatiques dans le lac Blue Sea
 

Des résidents du lac Blue Sea ont fait part de leurs inquiétudes à l’Association à l’égard de la présence de plus en plus abondante et désagréable de plantes aquatiques près des rives du lac.  Pour en savoir plus sur ces plantes aquatiques et sur ce qu’il faut faire pour en éviter la prolifération, cliquez ici.


Se laver dans le lac – faire le bon choix

Une des questions soulevées lors de l'Assemblée générale annuelle de 2012 était de savoir si se laver dans un lac peut nuire à la santé de ce dernier. Pour connaître la réponse, cliquez ici.


Fonctionnement d'une installation septique

Une fiche de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) décrit ce que doit être une installation septique et son fonctionnement, l'importance de surveiller la consommation d’eau, le champ d’épuration et autres aspects pertinents. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Peuplier hybride en zone riveraine

Ce document aborde l'utilité des bandes riveraines en milieu agricole et présente aussi un modèle d'aménagement riverain développé dans le sud du Québec. On y examine plusieurs aspects de ce modèle, comme le rôle des arbres à croissance rapide en milieu riverain. Pour le consulter, cliquez ici.


Réduction des risques d'incendie de forêt

Le « Manuel Intelli-feu à l’intention des propriétaires » du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario fournit des renseignements et des suggestions pour réduire le risque d’un incendie de forêt toujours possible dans les zones interface de régions naturelles et urbaines comme le bassin du lac Blue Sea. Pour le consulter, cliquez ici.  


 

Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés - Copyright © Association du bassin versant du lac Blue Sea
Intégré par Sogercom.com         Hébergé par Portail de la Vallée de la Gatineau