Bulletin de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea
Numéro 36 - décembre 2018

Nous avons le statut d’organisme de bienfaisance!
L’Association du bassin versant du lac Blue Sea est maintenant un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence de revenu du Canada (ARC)! Cela signifie que les dons faits à l'Association sont sujets à un crédit d’impôt. Ainsi, tous les donateurs ayant fait un don de 20 $ ou plus à l’Association vont recevoir un reçu aux fins de l’impôt sur le revenu. C’est aussi le cas pour tous les dons faits antérieurement en 2018. Le seuil de 20 $ a été fixé par le Conseil d’administration lors de sa réunion du 27 octobre. À noter que l’ARC ne reconnait pas la cotisation annuelle des membres comme un don.

L’obtention du statut fiscal des organismes de bienfaisance est une demande exprimée par nos membres depuis plusieurs années. Les dons de cette année et de l’année prochaine serviront à financer le projet d’installation de toiles de jute, destiné à contrôler la propagation du myriophylle à épis au lac Blue Sea; l’article suivant décrit ce projet.

3601 Bouton donnerIl est encore temps de faire un don à l’Association pour l'année d'imposition 2018. Vous pouvez le faire en ligne de notre site Web.

ou par la poste, payable à l’ordre de l’« Association du bassin versant du lac Blue Sea », à l’adresse suivante :

Association du bassin versant du lac Blue Sea
70, rue Principale
Messines (Québec)
J0X 2J0

Votre reçu aux fins de l'impôt sera posté au début de la nouvelle année.

Projet d’installation de toile de jute
Le problème du myriophylle à épi dans le lac Blue Sea continue de prendre de l'ampleur, comme le montre le tableau suivant et cette photo aérienne spectaculaire de la concentration de myriophylle aux abords du quai public de Blue Sea.

3602 Tableau
3603 Blue Sea quai public

Comme vous vous en souviendrez, nous avions prévu installer en 2016 de la toile de jute dans le lac Blue Sea sur trois herbiers de myriophylles à épi jugés critiques. Or, nous n'avons pas pu obtenir les permis nécessaires auprès du gouvernement du Québec. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a refusé la technique de lestage des toiles avec du sable à partir d’une barge, solution que nous avions proposée pour maintenir en place les toiles, et n’acceptait que l’utilisation d’ancrages temporaires. C'est une solution plus coûteuse. Cependant, compte tenu de la prolifération rapide du myriophylle dans le lac Blue Sea, nous avons décidé de relancer le projet l’été prochain en utilisant cette technique d’ancrages temporaires. Aux trois sites originaux s’ajouteront les abords du quai public de Blue Sea. Le projet se réalisera en collaboration avec l’ABV des 7. L’Association et les municipalités de Blue Sea et de Messines se partageront les frais.

Le projet consiste à installer de la toile de jute biodégradable sur les herbiers de myriophylle à épi aux quatre sites identifiés au tableau qui précède et à en surveiller l’impact environnemental sur une période de quatre ans. L’objectif n’est pas d’éradiquer complètement le myriophylle à épi, ce qui n’est pas possible, mais de contrôler sa propagation. Bien que ce soit une technique expérimentale, elle est prometteuse. Cette mesure ainsi que les bouées de démarcation des peuplements de myriophylle, la promotion du lavage obligatoire des bateaux, la signalisation et les campagnes de sensibilisation du public nous laisse espérer non seulement contenir la propagation de cette espèce envahissante, mais également améliorer la santé environnementale du bassin versant.

Bien que nous cherchions d’autres sources de financement, nous croyons que nous devrons recueillir un minimum de 25 000 $ en dons d'ici juin prochain pour mener à bien le projet. Nous vous serions reconnaissants d’envisager faire un don à l’Association à cette fin; c’est une bonne façon d'investir dans la protection de vos bassins versants.

Mise à jour du plan stratégique
Le conseil d’administration a effectué une mise à jour du plan stratégique de l’Association afin de refléter notre nouveau statut d’organisme de bienfaisance enregistré. Pour ce faire, l’Association a modifié ses lettres patentes pour mieux définir ses objectifs et respecter les critères établis par l’ARC. Conséquemment, ce plan stratégique est structuré selon quatre grands axes correspondant aux objectifs énoncés aux lettres patentes supplémentaires. Il se veut un énoncé des objectifs proposés par le Conseil pour orienter les actions de l’Association au cours des prochaines années. Pour une présentation du plan stratégique mis à jour, cliquez ici.

Vœux de fin d’année
Les membres du conseil d'administration de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea souhaite offrir aux bénévoles, membres, amis et collaborateurs de l'Association ainsi qu’à leur famille leurs vœux les plus sincères pour les fêtes et la nouvelle année.

3604 Voeux

En cette fin d’année, nous tenons aussi à souligner tout particulièrement l’effort de tous nos bénévoles sans qui l’Association ne pourrait survivre. C’est grâce à eux que l’on peut espérer continuer à protéger et mettre en valeur notre environnement aquatique pour les générations futures. Si vous voulez vous joindre à cette merveilleuse équipe, n’hésitez pas à manifester votre intérêt sur notre site Web ou communiquer avec un membre du conseil. Bonne année 2019 à tous, une année bien rempli au cours de laquelle on célèbrera le 10e anniversaire de l’Association!

En onde est une réalisation de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea.
Contributions : Francis Leblanc, Dick Ryan, Paul R. Ouimet
  Site Web : www.associationbluesea.org            Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.