Protégeons nos lacs - lavez vos bateaux!

Lavage bateaux 435Photos : M. Grégoire & P.R. Ouimet

Avril 2018 - Les représentants de l’Association et des deux municipalités de Blue Sea et Messines se sont rencontrés récemment afin de planifier le programme de lavage des bateaux pour l’année 2018. Les deux municipalités se préparent à lancer le programme pour le début de la saison de pêche le 27 avril.

Pour en savoir plus sur le lavage de bateaux!

Lavage A extrait video 435Source : capsule Web MDDELCC

Avril 2018 - Une capsule Web produite il y a quelques années par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) souligne l'importance du lavage des bateaux et illustre comment bien faire en 5 étapes pour éviter la propagation des espèces envahissantes dans nos milieux aquatiques. Cliquez-ici pour le voir.

Évitez la propagation du myriophylle à épis - respectez les bouées jaune! Pourquoi?

Myriophylle bouees A P1040531 600x300 textePhotos : P.R. Ouimet

Avril 2018 - Il est temps de se rappeler le danger que représente le myriophylle à épi pour la santé de nos lacs et l’importance de respecter les boueesjaunesschemabouées jaunes installées par l’Association pour signaler aux plaisanciers la présence des zones infestées par le myriophylle à épi, zones qu’ils doivent éviter.

Le myriophylle à épis se reproduit principalement par fragmentation des tiges. Les tiges sont coupées naturellement ou accidentellement (pêcheurs, hélices des bateaux, etc.) Ces fragments se déposent en suite ailleurs au fond du plan d’eau. Chaque fragment de un centimètre ou plus peut produire une nouvelle plante.

Les peuplements de myriophylle à épis deviennent si denses que les autres espèces de plantes aquatiques présentes naturellement sont éliminées. On retrouve donc moins d’espèces de plantes aquatiques dans nos plans d’eau. Cette diminution de la biodiversité représente un appauvrissement du milieu aquatique. Cette plante peut aussi nuire considérablement à la pêche, entre autres la pêche au touladi. Finalement, le myriophylle à épi est également un obstacle à l'utilisation des milieux aquatiques à des fins récréatives humaines.

Pour plus d’information sur le sujet, cliquez-ici.

Conseils printempsAu printemps, suivez les conseils écologiques pour préserver la santé de nos lacs.
Entete bulletin derniere edition 270 L'Association a publié le 24 octobre 2017 Le 32e numéro de notre bulletin a été publié le 14 mars. Pour le voir, cliquez ici. Écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le recevoir par courriel.

Quoi de neuf sur notre site Web ?

Mise à jour de la page d'accueil (15 avril 2018)

Mise à jour de la planification stratégique (28 février)

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 26 janvier 2018 (25 février)

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 1er septembre (31 janvier)

Liste des membres au 12 décembre 2017 (30 janvier 2018)

Priorités de l'Association

À l'automne 2017, le Conseil d'administration de l'Association a établi ses priorités pour l'année 2018. Ces priorités sont :

• Continuer à travailler avec les municipalités de Blue Sea et de Messines pour mettre pleinement en œuvre le programme de lavage obligatoire des bateaux mis en œuvre cette année;
  • Poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau du lac Blue Sea et d'autres lacs dans le bassin versant dans le cadre du programme du RSVL;
  • Poursuivre les efforts pour le contrôle du sérieux problème posé par le myriophylle à épi dans le lac Blue Sea en sensibilisant le public, en ajoutant au réseau de bouées de démarcation et en mettant en œuvre un programme d’installation de toiles de jute (voir ci-dessous);
  • Rechercher une solution aux niveaux d'eau élevés, sources d’érosion des rives et de dommages aux propriétés riveraines du ruisseau et du lac Blue Sea ainsi que du lac Grant;
  • Encourager une plus grande participation à nos activités de protection des bassins versants par des bénévoles résidants du lac Blue Sea et d'autres lacs du bassin versant;
  • Accroitre nos efforts de rayonnement auprès d'autres organisations de bassin versant de la région et au-delà afin d'identifier les problèmes communs et partager nos connaissances.

Pour plus d'information sur ces priorités, n'hésitez pas à nous contacter à « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Qui sommes nous ?

L'Association du bassin versant du lac Blue Sea a été créée en 2009. Elle a pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac et du ruisseau Blue Sea.»»»»

Devenez membre de l'Association

Pour ceux qui ne sont pas encore membres nous vous invitons à vous inscrire pour nous aider à accomplir notre mission. Tout comme pour le renouvellement de l’inscription de nos membres actuels, vous pouvez vous inscrire en ligne en toute sécurité par le biais de PayPal: cliquez ici.

À la recherche de bénévoles

L'Association est à la recherche de bénévoles pour le suivi de la qualité de l'eau et des autres enjeux environnementaux qui touchent nos lacs, le soutien au webmestre pour la gestion du site Web, la traduction, le recrutement de membres et autres tâches administratives en cours d'année. Pour plus d'informations sur les défis à relever par des bénévoles soucieux de la protection et la mise en valeur des lacs du bassin versant,cliquez ici.

Merci à nos partenaires, les municipalités de Blue Sea et de Messines qui ont contribué largement à la fondation de notre Association et qui continuent à en soutenir les activités et le développement.

Un grand merci également à la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) ainsi qu'à l'Agence Bassin Versant des 7 (ABV des 7) pour leur soutien indispensable au succès de l'Association.