Mars 2012

Click here for English version
En onde , une priorité de l'Association

Vous recevez En onde, le premier bulletin électronique de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. Votre conseil d’administration considère que la communication avec ses membres est d’une importance capitale. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions à :
En onde , votre bouteille à la mer… bleue!

Les 33 lacs Blue Sea

Bien sûr qu’il n’y a qu’un lac Blue Sea, mais rappelons qu’il reçoit les eaux de 32 autres lacs, dont les plus importants sont, dans l’ordre, Edja, Grant, Roberge, Laverdure et Allard.

Nouvelles analyses d’eau
Quatre nouveaux lacs s’inscrivent cette année au programme du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs du Québec (MDDEP), le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), grâce à autant de bénévoles qui ont à coeur le suivi de la qualité de leur eau : Marilyn Bainbridge, lac Grant; Gilles Galipeau, lac Laverdure; Dean Ducharme, lac Profond et Paul Dénommé, lac Allard.
Comment se porte le lac Blue Sea?

Relativement bien, mais attention, malgré que l'apport en phosphore soit resté relativement stable au cours de la dernière décennie, il y a quand même plusieurs signes qui indiquent que le lac n'est pas aussi en santé qu'il le devrait. La prolifération du myriophylle à épis, du périphyton et de plusieurs variétés d'algues et de plantes aquatiques nous le démontre. En conséquence, nous devons à tout prix réduire les apports en phosphore, revégétaliser et protéger nos bandes riveraines et prévenir et empêcher l'introduction et la prolifération des espèces envahissantes. Pour plus de détails, consultez le rapport GEIGER sur le site Web de l'Association.

Que dois-je faire?

Tout ce qui est en mon possible, c’est-à-dire: m’assurer de l’efficacité de mon installation septique; protéger ma bande riveraine; ne pas naviguer en eau peu profonde pour ne pas hachurer les plantes aquatiques (hélices et turbines) et afin de prévenir l'érosion des berges - ne pas excéder une vitesse de 10 km/h avec un bateau motorisé à moins 30 mètres de la bande riveraine.
Que puis-je faire en plus?

Renouveler mon adhésion à l’Association. 20$ par année. Simple comme bonjour. Rendez-vous maintenant sur le site Web  à la page des inscriptions. En plus, m'impliquer en devenant bénévole au sein de l'Association – nous avons besoin de bénévoles pour accomplir plusieurs tâches, entres autres: évaluation de la qualité de notre lac et des autres lacs du bassin versant; traduction; soutien au webmestre; et recrutement de membres. Pour plus d'information sur les possibilités d'engagement pour devenir bénévole, consultez notre site Web ou communiquez avec le président de l'Association, Marc Grégoire au 819 463-2519.
Pourquoi?
Profiter des plaisirs d’un des plus beaux lacs au Québec. Admirer les pygargues à tête blanche. Déguster du poisson frais. Nager dans des eaux transparentes. Voguer d’île en île et respirer l’air des montagnes. Entendre les enfants s’éclabousser et rire à gorge déployée.

Le site web de l’Association: une mer d’information
Notre site web est de plus en plus populaire: une moyenne de 150 visiteurs par mois. Outre le Canada, des internautes en provenance de plus de 50 pays. De l’information pertinente, des suggestions intéressantes, des liens révélateurs. Un bon café. Installez-vous, et bonne navigation!

Les municipalités de Blue Sea et de Messines y croient

Nos deux municipalités riveraines ont à nouveau confirmé leur appui financier à l’Association en 2012, comme elles le font depuis sa création il y a quatre ans. Merci aux maires Fortin (Blue Sea) et Cross (Messines) et à leurs collègues conseillers et conseillères.
L'Association peut également compter sur l’aide de la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (la CRÉO) et de l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7).

Prochain numéro

Un autre bulletin suivra au printemps. On vous donnera alors plus de détails sur les initiatives 2012 de l’Association et sur nos campagnes de recrutement de membres et de bénévoles.
En onde est une réalisation de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea.
Éditrice : Nathalie Boileau. Montage et distribution : Paul Ouimet.

The Blue Sea Lake Watershed Association Bulletin
March 2012

Shorelines - An Association Priority

Welcome to the first edition of Shorelines, the Blue Sea Lake Watershed Association’s on-line bulletin.  As communication is the key to the success of our organization, we would love to hear from you. Please submit any comments or suggestions regarding this bulletin to
Shorelines - your message in a bottle!

Blue Sea's 33 Lakes

Although there is only one Blue Sea Lake, you might be surprised to learn that Blue Sea  is fed by 32 other lakes of which Edja, Grant, Roberge, Laverdure, and Allard are the largest.

Water Analysis Program - New Additions
This year, four additional watershed lakes will join the Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) program. Through the efforts of Marilyn Bainbridge (Grant Lake), Gilles Galipeau (Lac Laverdure), Dean Ducharme (Lac Profond) and Paul Dénommé (Lac Allard), we will start collecting water quality data for these lakes in June.

Is Blue Sea Lake in Good Shape?

This is a tough question to answer. Although its phosphorous levels have remained relatively stable during the past ten years, there are several signs that
our lake is not as healthy as it should be. The proliferation of Eurasian milfoil, periphytons, and various types of algae and aquatic plants clearly demonstrates this. As a result, we must take action to limit the inflow of phosphorus and other nutrients, to revegetate and preserve our shoreline, and to prevent the introduction and spread of invasive species.  For more details, please consult the GEIGER Report on the Association's website.

What Can I do?

There are many things that we can all do to help improve the health of our lakes. These include: ensuring that our septic systems are functioning properly; protecting our section of the shoreline; not navigating our watercraft in shallow waters in order to avoid chopping aquatic plants with propellors and other propulsion systems; and - to help prevent erosion - not exceeding a speed of 10 kph when operating a motorized vessel within 30 meters of the shoreline.
What Else Can I Do?

Renew your membership; it’s only $20 a year.  Just go to our website (registration page) and follow the instructions.  You can also become a volunteer.  We need people to help with various tasks including: monitoring water quality and environmental hazards on our lakes; assisting our Webmaster with the maintenance of our website; translating documents from English to French and vice versa; and helping with various administrative projects throughout the year. For more information regarding “volunteer opportunities” please consult our website or telephone our President, Marc Grégoire, at 819-463-2519.

Why Should I Do This?

To enjoy the pleasures of one of the most beautiful lakes in Quebec. To admire the bald eagles. To feast on freshly caught fish. To swim in clean, clear waters.  To sail from island to island and breathe in the fresh mountain air. To watch our children laugh with joy as they frolic in the water.

The Association Web Site: A Fount of Knowledge
Our website is becoming more and more popular, with an average of 150 visits per month - not just from Canada but from more than 50 countries world wide. Filled with topical and timely information, environmental best practices, and many useful links, it offers a wealth of knowledge that will help each of us learn more about the problems (and solutions) facing our watershed. Visit it today!

The Municipalities of Blue Sea and Messines Beleive in Us

As they have every year since the founding of the Association in 2009, both municipalities have once again provided financial support to our organization,  A special thanks both to Mayors Fortin (Blue Sea) and Cross (Messines) and to their councillors.

Our Association can also continue to count on the support of CRÉO (the regional council of elected officials) and of ABV des 7 (a non-profit agency supporting the Gatineau River watershed).

Next Issue

Our next bulletin will be sent in early Spring. It will provide more details on the many initiatives we’ve undertaken for 2012 and on our membership and volunteer recruitment campaigns.

Shorelines is a production of the Blue Sea Lake Watershed Association.
Editor: Nathalie Boileau.  Translation: Dick Ryan.  Layout and distribution: Paul Ouimet.